Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le calendrier

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheiswen
Admin
Cheiswen


Messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2013

Le calendrier Empty
MessageSujet: Le calendrier   Le calendrier EmptyLun 15 Déc - 22:35

L'Univers de Cheiswen

Le Calendrier



Le temps sur Cheiswen se découpe en années, elles-mêmes divisées en saisons et en mois. Loin d’être arbitraires ces divisions suivent les cycles des deux lunes qui éclairent de leurs lumières changeantes les nuits du continent.

Le plus imposant et lumineux de ces deux astres se nomme Vashtra, la Brillante. Amie de tous les voyageurs, qu’ils soient sur terre ou sur mer, sa grande taille et sa luminosité en font un guide presque toujours visible, au moins en partie.
Vashtra rythme les saisons du continent qui correspondent chacune à une période de révolution de l’astre et durent 84 jours. Leur originalité tient au fait qu’elle n’arbore pas les mêmes couleurs suivant la saison, ce qui permet presque toujours de déterminer la saison, voir la date, à laquelle on se trouve Traditionnellement l’année commence au premier jour de la première saison, l’hiver. Vashtra se lève blanche à la tombée du jour et foncera progressivement à mesure que la saison avancera pour se coucher jaune dorée au bout de 80 jours, il s’ensuivra alors 4 nuit sans lune pour que meurt doucement la saison et la nouvelle lune marque ensuite l’entrée dans le printemps. Cette deuxième lunaison commence avec cette lune dorée qui va doucement s’assombrir pour finir sur une teinte d’orange soutenu qui commencera la troisième. C’est au cours de ce troisième cycle que sa couleur et sa lumière sont les plus vives et il n’est pas rare que le rouge vif qu’elle prend à ses derniers jours jettent des ombres sur la terre. Cette apogée diminue à l’automne qui voit la lune se lever rouge et perdre progressivement sa couleur pour se coucher rose pâle. C’est la seule fois où la couleur de la fin de cycle diffère de celle du début du cycle suivant puisqu’elle réapparait blanche 4 jours plus tard pour célébrer la nouvelle année.

Le second astre des nuits de Cheiswen porte le nom de Meriany, Douleur. Elle le doit au fait que sa lumière peu vive était souvent diffuse, voire occultée, lors des nuits de fin de saison et avait la réputation d’égarer les navires qui heurtaient ensuite les rochers affleurants.
Meriany a une période révolution beaucoup plus courte que celle de Vashtra et boucle son cycle en 28 jours seulement, ce qui lui permet d’en effectuer 12 par année. Ces douze cycles, tous semblables à la différence de ceux de Vashtra, ont donné chacun lieu à un mois quand les saisons n’ont plus suffit aux découpages du temps. Les trois mois d’hiver se nomment Tatsukeux, Flineux et Ilastieux, ceux du printemps Pluristine, Alastine et Solestine, ceux d’été Salambo, Erlerdo et Landerso, et les dernier mois de l’année, ceux de l’automne, Janover, Reter, et Heléster.
Au premier jour de son cycle Meriany se lève blanche, petite et peu lumineuse, sa taille et sa couleur iront en augmentant jusqu’au douzième jour de son cycle sans jamais atteindre celles de Vashtra. Elle est alors bleue et haute dans le ciel pour signaler l’apogée du mois et le restera trois jours avant de se remettre à décliner pour revenir à ses tailles et couleur initiales, avant une nuit de disparition qui marque la fin du cycle. Mais à aucun moment la lumière de Meriany ne peut servir à s’éclairer.

La concordance des cycles de Vashtra et Meriany font que la dernière nuit de chaque saison est totalement noire, sans la présence des deux astres. Ces quatre nuits par an étaient réputées pour porter malheur et étaient particulièrement redoutées, surtout par les voyageurs et les marins qui, s’ils le pouvaient, ne se déplaçaient pas.

Les vampires et les shewens utilisent le même découpage en saisons et en mois mais leurs calendriers commencent à leurs apparitions respectives.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheiswen-rpg.forumgaming.fr
 
Le calendrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheiswen RPG :: Le Grand Hall :: Accueil des Voyageurs :: Pôle des Informations :: L'Univers :: La Vie à Cheiswen-
Sauter vers: